Biographie

Lumineuse et agile, la voix de la soprano belge Aline Giaux ne fait pas seulement d’elle une chanteuse de premier choix pour les rôles de soprano léger, mais démontre également une aisance exceptionnelle dans les aigus de soprano colorature. Au commencement de sa formation, au sein des chœurs de jeunes du Théâtre Royal de la Monnaie, Aline Giaux a chanté sous la direction de chefs tels que Hervé Niquet, Alain Altinoglu, Ludivoc Morlot ou encore Hartmut Haenchen, et a pu apprivoiser la scène d’opéra de façon précoce.

Aline débuta son parcours académique avec deux cursus de bachelier, tout d’abord dans le domaine de la Formation Musicale puis en Chant à l’IMEP (Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie à Namur en Belgique). Elle compte notamment parmi ses tuteurs vocaux Eunice Arias, Benoît Giaux, Elise Gäbele et Ana Camelia Stefanescu. La jeune chanteuse obtint par la suite un diplôme de Master au Royal Conservatoire of Scotland sous la tutelle de Scott Johnson et Lorna Anderson. Aline reçut l’honneur d’être soutenue par Help Musicians UK en étant lauréate de leur Postgraduate Award lors de sa seconde année d’études à Glasgow.


Durant la saison 23-24, Aline se forma auprès de Patrizia Ciofi, au sein de l’Opéra Studio de l’Opéra Royal de Wallonie où elle fit ses débuts professionnels en tant que soliste d’opéra dans le rôle de Joliette, rôle principal dans “Patiente mon coeur” un opéra contemporain pour jeune public par Lionel Polis. Pour la saison 24-25, Aline se spécialise dans le répertoire Baroque auprès de Sophie Karthaüser, comme membre du nouveau Studio Baroque à Namur, une collaboration entre l’IMEP et le CAV&MA.

Aimant tout particulièrement chanter en français, Aline s’est vue récompensée du Premier Prix ex-aequo du  A. Ramsay Calder Debussy Prize for Voice et du Norma Greig French Song Prize en mai 2023.

Aline a été applaudie dans le rôle complet de Zima (Les Indes Galantes) dans le cadre de la production baroque historiquement informée de Benslow Music au printemps 2022. Lui furent également attribués les rôles d’Atalanta (Serse), Despina (Così fan tutte), Lucia (The Rape of Lucretia), Adina (L’elisir d’amore), Sophie (Werther) et la Fée Rosée (Hänsel und Gretel) dans des extraits d’opéra mis en scène au Royal Conservatoire of Scotland. Son premier engagement professionnel en tant que choriste d’opéra prit place au printemps 2023 avec la production du Trittico de Puccini par Scottish Opera. Elle poursuit actuellement son activité de choriste d’opéra au sein du Théâtre d’Aix-la-Chapelle.

L’activité fréquente et intensive d’Aline dans le milieu de la musique chorale (non seulement en sa qualité de chanteuse, mais aussi en tant qu’apprentie cheffe) lui donna l’opportunité de chanter dans des projets à grande échelle aux côtés d’ensembles professionnels, tels que l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’Orchestre Philarmonique du Luxembourg ou encore le Sinfonieorchester Aachen. Elle possède également une expérience notable en ce qui concerne la musique d’Eglise du fait de sa collaboration avec l’Ensemble Vocal de l’Abbaye de la Cambre et le Glasgow Cathedral Choir.

Dès les premiers temps de ses études, Aline a développé un grand intérêt pour la pédagogie, la théorie musicale, les langues et la phonétique, la recherche en anatomie et en acoustique vocale… Autant de domaines qui sont en rapport avec l’enseignement du chant. Elle détient depuis l’été 2024 un diplôme de pédagogie vocale. Quelle que soit la direction où sa carrière de chanteuse la mène, Aline sera toujours heureuse de transmettre ses connaissances et partager son savoir-faire.

Un CV complet de scène est consultable sur Audition Oracle via le lien suivant:
https://auditionoracle.com/singer/aline_giaux